Voyance par téléphone

Les Anges gardien dans l’histoire

Pour commencer, la toute première intervention d’un ange auprès d’un homme est décrite dans la mythologie babylonienne. En effet, l’histoire d’Atrahasis le prouve. A ce propos, c’est le dieu suprême Enlil qui envoie le messager Ea, pour lui annoncer la destruction de toute sa création par un déluge. Aussi, L’ange-déité lui demande de construire une arche pour embarquer et sauver un couple de chaque espèce animale. Cette histoire rappelle celle du Noé biblique. En effet, si les rôles sont similaires, les représentations diffèrent. Dans la mythologie, Karîbu, Lamassu, Netjer ou encore Sphinx, ont des corps d’animaux, une tête humaine et plusieurs paires d’ailes. Au fond, l’archéologie nous a offert de belles représentations de ces messagers-gardiens intercédant entre Dieu et les hommes au fil des différentes civilisations. C’est pourquoi, leurs histoires s’entrecroisent, se ressemblent et finissent par s’unifier autour d’Abraham et des patriarches communs à nos trois grandes religions monothéistes.

Leurs premières traces dans l’histoire

Bien avant que la Bible ne les décrivent, les anges étaient présents dans de nombreuses civilisations. Nous savons que le terme hébreu Kerûbim, ou chérubins, correspond au mot karîbu utilisé dans les textes mésopotamiens. Il est utilisé pour désigner un esprit ou un génie plaidant pour les humains auprès des dieux en colère. Dans la mythologie babylonienne, les Ameli veillaient sur l’humanité. Chez les Romains, on le nommait Genuis. Platon parlait d’une « race ailée qui circule dans les airs ». Il décrivait aussi comment Socrate se laissait inspirer par son « Daïmon ».

Leur pouvoir dans l’antiquité

Dans l’Antiquité, les chérubins sont souvent représentés comme des êtres mi-humains, mi-animaux et toujours dotés d’ailes. Mardouk, célèbre déité mésopotamienne, est toujours représenté avec des ailes. La légende raconte qu’il terrassa l’armée des démons et leur chef, Kingou, qu’il enferma aux enfers. Ce qui n’est pas sans rappeler le rôle de Michaël dans la Bible. Le musée du Louvre quelques statues colossales de ces anges antiques à tête ailé, qui gardaient les entrées des palais assyriens et achéménides: les Lamassu. Ce type de représentation est très répandu dans tout le Proche Orient, en Grèce et en Italie. Les plus célèbres des messagers de l’antiquité restent les sphinx égyptiens. Leur fonction principale n’est pas sans rappeler quelque chose de très connu chez les chrétiens: garder l’arbre de la vie au jardin d’Eden

L’Égypte antique et le livre d’Enoch

Dans l’Égypte antique, les divinités appelées Netjer sont au nombre de 2000. Proches des hommes, soumis à leurs besoins, ils peuvent être comparés aisément aux génies. De nombreux parallèles sont faits entre les croyances égyptiennes et la Bible. N’oublions pas que le peuple hébreu vécu longtemps en Égypte d’où Moïse le fit sortir.

L’histoire des hébreux

Certaines histoires pensent que le Dieu des Hébreux, n’est autre que celui que le célèbre Akhenaton. À l’origine des textes égyptiens, éthiopiens, hébreux mais aussi arabes se trouve un personnage à qui l’on doit beaucoup pour la connaissance des anges. C’est le patriarche Enoch. Pour Enoch, ce sont ces eux qui apprirent aux hommes l’usage des armes, la sorcellerie, l’astronomie, les plantes médicinales. Ils provoquèrent la colère divine à l’origine du déluge. C’est aussi dans le livre d’Enoch que sont cités les quatre principaux archanges. Mickaël qui préside aux douleurs et aux blessures des hommes. Gabriel, celui qui préside à tout ce qui est puissant. Pour finir Phanuel ou Uriel, en charge de la pénitence et de l’espérance de ceux qui doivent hériter de la vie éternelle.

Les grandes étapes bibliques

Tout d’abord, les séraphins font partie des tout premiers êtres créés. Effet, ils apparaissent dans l’Ancien Testament après la création d’Adam et Éve et à un moment assez délicat: leur expulsion du paradis. En effet, le Seigneur plaça les chérubins devant le jardin d’Éden. Ceux-ci, armés de l’épée flamboyante et tourbillonnante, devaient garder l’accès de l’arbre de la vie. Une première apparition en quelque sorte, mais assez éloignés de notre vision moderne. Tout au long des textes fondateurs des trois grandes religions monothéistes, les esprits purs sont tour à tour protecteurs ou destructeurs. Ils protègent Agar, l’esclave qui porte le premier fils d’Abraham. Ainsi l’apparition des Ismaélites que les arabo-musulmans considèrent comme leurs ancêtres. Ils sauvent Loth le juste, détruisent Sodome la ville impure, retiennent la main d’Abraham lorsqu’il sacrifie son fils Isaac. Aussi, ils accompagnent le serviteur de ce dernier pour l’aider à trouver Rebecca. Par la suite, que ce soit dans le Coran, la Torah ou le Nouveau Testament, les anges restent proches des humains. En effet, ils montent et descendent sans cesse le long de l’échelle qui est apparut à Jacob lors de son songe. C’est l’une des images les plus populaires de l’art paléochrétien du 3ème au 4ème siècle.

Copyright 2011 - Voyance Elyna - Tous droits réservés - Mentions Légales -Plan du site - Liens


Découvrez nos partenaires voyances :

Reiki Voyante
Voyante spirituel
Portail voyant gratuite
consultation-voyants
Eddy-medium-meilleur-voyant
Entretien téléphonique avec Lou
cartomanciens immediatement

Clic pour une consultation
Elyna-tarologue
Prédictions des anges
voyants Belgique